Vous aussi avez des billets de 5, 20 ou 50€ déchirés qui traînent dans votre portefeuille et vous avez peur que les magasins ne vous les refusent ? Ne laissez pas votre argent dormir surtout que notre SMIC à Mayotte en 2026 ne nous permet pas encore de jouer aux nouveaux riches.
Vous pouvez le faire échanger à l’IEDOM, et récupérer un billet tout neuf sans perdre un centime, sous certaines conditions bien sûr ce n’est pas Momoju en fête non plus.
D’ailleurs, les commerçants peuvent refuser ton billet abîmé sans que ce soit illégal. En théorie, l’euro a cours légal partout en France, y compris à Mayotte, mais seulement s’il est en bon état et identifiable. Dès qu’il est trop déchiré ou suspect, ils ont le droit de dire non pour se protéger.
Échange immédiat ou expertise en détail ?
Vous avez la possibilité d’échanger vos billets à l’IEDOM de Mayotte (Allez voir leur fiche si vous souhaitez plus d’informations) et pour ça deux scénario possible :
- Premier scénario : Si votre billet est authentique (ils ont les outils pour vérifier haraka haraka) et qu’il reste plus de 50% de sa surface d’origine (déchiré mais l’essentiel est là), vous repartez sur le champ avec un billet tout neuf, propre et craquant, prêt à l’emploi. Pas de paperasse interminable, juste un échange cash et efficace.
- Deuxième scénario : Si c’est gravement endommagé (brûlé partiellement, déchiré en morceaux, maculé d’encre indélébile ou autre galère accidentelle), une expertise technique est nécessaire.
Vos billets partent en analyse approfondie (authentification, mesure précise de la surface restante, check des circonstances). Si tout est OK et non intentionnel, vous recevez un remboursement intégral par virement bancaire, un peu plus tard mais garanti.
Démarches pratiques à suivre
La marche à suivre recommandée est de prendre d’abord rendez‑vous avec l’agence IEDOM de Mayotte, c’est obligatoire n’essayer pas de forcer parce qu’on vous connaît ici (par téléphone 0269 61 05 05), en précisant que l’on souhaite échanger des billets endommagés.
Le jour du rendez‑vous, il faut se présenter avec les billets abîmés, une pièce d’identité valide et, si demandé, un relevé d’identité bancaire pour un éventuel remboursement par virement.
